Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Des âmes et des saisons

Le nouvel essai roboratif de Boris Cyrulnik

Le nouvel essai roboratif de Boris Cyrulnik

Aujourd’hui je vais évoquer Des âmes et des saisons de Boris Cyrulnik. Il est notamment l’auteur des formidables essais suivants : Les nourritures affectives, Le murmure des fantômes, La nuit j’écrirai des soleils. Son nouvel opus est sous-titré Psycho-écologie. Ce n’est pas un texte théorique, plutôt la compilation d’idées que son talent de conteur et de vulgarisateur et son approche holistique permettent de réunir.

Des âmes et des saisons est un texte foisonnant au carrefour de plusieurs disciplines qui ne dialoguent pas toujours ensemble. Pour Boris Cyrulnik il faut sortir des chapelles et apprendre des différentes sciences pour mieux comprendre. Il convoque donc l’éthologie, la psychologie, la préhistoire, la neurologie, la psychanalyse et l’histoire. Les lecteurs familiers de cet auteur retrouveront son ton et ses sujets de prédilection. L’intention n’est pas d’apporter de nouvelles démonstrations mais de mettre en résonnance des idées. Dans la conclusion il écrit : « nous ne pouvons pas nous développer ailleurs que là où la vie nous a fait naître. Nous sommes sculptés par la niche sensorielle des interactions sensorielles précoces, par la langue maternelle qui s’imprègne dans notre cerveau et par les tuteurs de développement que la société dispose autour de nous. » Au fil des brefs chapitres il examine donc l’impact des différents milieux sur les humains. La notion de psycho-écologie est intéressante et offre une perspective novatrice pour aborder les questions traitées. Ce texte recèle des pépites, il est délicieux de picorer et de faire son miel de ces mots intelligents. L’influence de l’environnement (dans la polysémie du terme) sur le développement est au cœur de l’essai. L’auteur aborde à la fois la croissance des fœtus, l’importance de l’attachement (en citant les théories de Bowlby) dans les premiers temps de la croissance, la puberté et l’adolescence avec les bouleversements qu’elles induisent. Les travaux sur les orphelinats roumains après la chute de Ceausescu sont très intéressants, les résultats d’imagerie cérébrale sont passionnants et permettent d’objectiver certains disfonctionnements et pathologies. Les pages sur les rapports de genre et leur évolution historique sont très pertinentes. Boris Cyrulnik s’attarde sur l’importance des femmes et sur les effets de la démographie sur le bouleversement de l’environnement. Dans un des chapitres il évoque la situation induite par la pandémie de Covid-19 et sur l’impact psychique du confinement et de la diminution des relations sociales.

Des âmes et des saisons est un régalant ouvrage de synthèse dans lequel Boris Cyrulnik étaye l’idée d’un rôle prépondérant de l’environnement sur le développement humain. Le livre se dévore, les incises scientifiques sont très accessibles et cette lecture rend plus intelligent et ouvert.

Voilà, je vous ai donc parlé Des âmes et des saisons de Boris Cyrulnik paru aux éditions Odile Jacob.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article