Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Cinq tambours pour deux serpents

Un récit authentique sur une initiation vodou en Haïti par une française

Un récit authentique sur une initiation vodou en Haïti par une française

Aujourd’hui je vais évoquer Cinq tambours pour deux serpents de Mireille Aïn. Le sous-titre de ce récit personnel est Itinéraire spirituel d’une Française en Haïti. L’auteur a un parcours singulier et témoigne dans cet ouvrage de son amour d’Haïti et de son initiation au culte Vodou.

Philippe Charlier signe la préface de l’ouvrage publié dans la mythique collection Terre Humaine qu’il dirige. Généralement les auteurs sont des ethnologues ou des anthropologues. Ce n’est pas le cas de Mireille Aïn mais la qualité du texte s’intègre parfaitement à la philosophie de cette collection. L’autrice est française originaire d’Occitanie, elle a vécu une grande partie de sa vie dans le sud-est et a eu plusieurs enfants. Le récit concerne plutôt la seconde partie de sa vie à partir du début des années 2000, elle a alors une cinquantaine d’années, sa progéniture est grande, elle se lance dans une nouvelle carrière professionnelle. Avant de s’installer en Haïti elle découvre à Genève le culte Umbanda très présent au Brésil. Elle est intéressée et part en voyage au Brésil où elle entre en contact avec cette religion métissée originaire d’Afrique. Sur place elle participe à des cérémonies d’initiation et intègre ce culte. Elle postule ensuite pour un emploi à Haïti pays qu’elle ne connait pas. Son arrivée sur place est un véritable choc culturel pourtant elle ressent immédiatement une familiarité avec ce lieu. Cinq tambours pour deux serpentsracontent les différentes étapes des initiations de Mireille, ses liens avec le Brésil puis Haïti. Son parcours est cohérent, lorsqu’elle arrive à Port-au-Prince pour travailler à la médiathèque de l’Institut Français elle ne connait pas la réalité du pays, sa pauvreté, ses cultes avec les liens très forts entre les vivants et les morts. Haïti est un pays tumultueux à l’histoire politique et coloniale agitée. La population est quasi exclusivement noire, Mireille est immédiatement séduite et appelée par des forces occultes. Ses séjours brésiliens antérieurs et sa connaissance des cultes comme le Candomblé l’aident à s’intégrer et à comprendre la spiritualité haïtienne. Elle rencontre des initiateurs mais le parcours est long pour atteindre le statut de prêtresse. Elle doit faire ses preuves, être acceptée au sein des sociétés secrètes. Les intermédiaires l’accompagnent dans ce chemin spirituel inconnu. Le vodou est une religion ritualisée dans laquelle il existe une forte relation entre les vivants et les morts. Elle s’installe à Jacmel où elle édifie un péristyle. Un chapitre est consacré à la transe et à la signification de cet état particulier. Le récit du terrible tremblement de terre de 2010 et des jours qui suivent avec la dévastation est poignant. Le lecteur découvre comment malgré l’affliction le culte se relève, avec la reconstruction des péristyles et des lieux de rassemblement. La lecture de Cinq tambours pour deux serpents est parfois compliquée par les nombreux termes créoles et ceux qui désignent les rites et les cérémonies. L’ouvrage est illustré de photographies où figurent des idoles et des lieux de culte. Au-delà des clichés habituels sur le vodou ce témoignage de l’intérieur offre une perspective nouvelle et permet de découvrir les arcanes souvent cachés du vodou.

Cinq tambours pour deux serpents est un texte libre, une introduction au vodou sans jamais révéler ce qui doit demeurer secret. Mireille Aïn garde la bonne distance vis-à-vis du culte et de sa propre initiation. Son amour pour Haïti est sensible. Elle est une des rares prêtresses blanches en Haïti.

Voilà, je vous ai donc parlé de Cinq tambours pour deux serpents de Mireille Aïn aux éditions Plon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article