Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Ma grand-mère russe et son aspirateur américain

Un roman assez désopilant

Un roman assez désopilant

Aujourd’hui je vais évoquer Ma grand-mère russe et son aspirateur américain roman de Meir Shalev. Cet auteur israélien s’inspire de son histoire familiale pour composer ce récit drôle et touchant.

Le narrateur raconte la légende familiale créée autour du personnage central de sa grand-mère Tonia. Elle est d’origine russe, a grandi en Ukraine avant d’émigrer vers la Palestine au début du XXe siècle. Elle vit à Nahahal où avec sa famille elle travaille dans l’agriculture au sein d’un mochav. Son beau-frère, Yeshayahou, a émigré aux Etats-Unis et est considéré comme un traitre capitaliste par ceux qui se sont installés en Palestine. Ses diverses tentatives pour aider son frère, sa belle-sœur et leurs enfants se soldent par une fin de non-recevoir. Pourtant la réception d’un aspirateur en provenance de Los Angeles ne laisse pas Tonia indifférente et devient même à l’origine d’incroyables histoires. Il faut préciser qu’elle est maniaque de la propreté. Alors le Sweeper révolutionnaire pourrait lui changer la vie et alléger ses tâches ménagères, faites de balayage et de dépoussiérage. Et pourtant : « durant quarante ans, l’aspirateur vécut confiné dans le noir, enveloppé dans son linceul blanc, aussi propre et immaculé qu’au jour de sa naissance. Ses charnières étaient immobiles, ses pales au repos, son gros tuyau inanimé comme le cadavre d’un serpent. Grand-mère ouvrait la porte de temps en temps, me rapporta maman. Un rayon de lumière et d’espoir s’infiltrait alors, d’un rapide coup d’œil elle comptait les prisonniers pour s’assurer qu’aucun ne s’était fait la belle, et dressait l’état des lieux : un grain de poussière se serait-il insinué par la porte verrouillée ? » Le roman évoque le trajet de l’aspirateur jusqu’à sa destination, la prise en main initiale puis la stupeur de la protagoniste lorsqu’elle comprend que le Sweeper est lui-même porteur de saletés. Avec quelques photos d’époque le romancier portraiture sa famille et se met en scène notamment avec sa brève histoire sentimentale avec une étudiante américaine dont le père travaille chez le fabricant d’aspirateur. Dans le logement précaire de la famille, la salle de bain doit rester immaculée sous peine de sanction de Tonia et les douches se prennent en plein air près des vaches ! Ma grand-mère russe et son aspirateur américain est un témoignage intime et drôle sur cette famille nombreuse éparpillée entre l’Amérique et la terre promise au moment de la naissance d’Israël.

Ma grand-mère russe et son aspirateur américain est un roman autobiographique désopilant et loufoque. Les personnages sont sympathiques et l’histoire de ces juifs d’origine russe est émouvante. Il est captivant de voir les légendes en phase d’élaboration qui deviennent des vérités familiales partagées.

Voilà, je vous ai donc parlé de Ma grand-mère russe et son aspirateur américain de Meir Shalev paru aux éditions Folio.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article