Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Deux jeunesses françaises

La comparaison de deux parcours : Emmanuel Macron & Edouard Louis

La comparaison de deux parcours : Emmanuel Macron & Edouard Louis

Aujourd’hui je vais évoquer Deux jeunesses françaises le récit circonstancié de l’enquête conduite par Hervé Algalarrondo. Le journaliste a choisi de mettre en perspective le parcours de deux enfants de Picardie : Emmanuel Macron d’une part et Édouard Louis de l’autre. L’un est devenu président de la République et l’autre un jeune auteur gay à succès notamment avec En finir avec Eddy Bellegueule. Ils sont tous les deux natifs de la même région qu’ils ont choisi de fuir et de négliger, voire de mépriser. Leurs engagements politiques sont opposés, il est intéressant de comparer leurs trajectoires sociales.

Pour réaliser son enquête Hervé Algalarrondo qui a lui-même des origines picardes s’appuie sur les entretiens et les rencontres réalisés avec quelques proches et des connaissances des deux protagonistes. La difficulté à obtenir des informations est réelle et ceci dans les deux cas. Bien que les milieux sociaux étudiés soient fort différents, le parcours de l’un et l’autre explique une réelle méfiance vis-à-vis du travail journalistique. L’auteur raconte la volonté de « monter à Paris » pour ces jeunes provinciaux. Deux jeunesses françaises est divisé en deux parties géographiques : d’abord la Picardie puis Paris. La narration alterne entre les deux protagonistes suivis à tour de rôle de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Pour chacun des personnages l’auteur dresse un portrait à partir des témoignages recueillis, des livres publiés et des différentes enquêtes journalistiques déjà disponibles. La plupart des éléments présentés sont déjà connus, l’intérêt principal réside dans l’apposition de ces deux parcours atypiques afin de tisser des points communs, de mettre en exergue les points clés de leur réussite ainsi que les éléments d’opposition. Le rapport au père et plus généralement à la famille proche est un élément explicatif de leur émancipation anticipée bien que les milieux sociaux d’origine soient très différents : médical pour Macron, ouvrier pour Louis ex Bellegueule. Le goût pour le théâtre est un point commun entre les deux jeunes hommes. Pour Macron cela coïncide avec la rencontre de Brigitte Auzières-Trogneux, sa professeure qui deviendra son épouse. La grand-mère de Macron, Manette, est un personnage fondamental, son tuteur des apprentissages, en particulier littéraires. Pour Louis la rencontre avec le sociologue Didier Eribon auteur de Retour à Reims tient un rôle similaire, c’est en quelque sorte un substitut choisi au père. Macron a échoué à intégrer Normale Sup quand Édouard Louis y a été admis par une voie secondaire. Il se rêvait romancier il est devenu banquier d’affaires tandis que son acolyte est publié très jeune. Leurs opinions politiques sont divergentes, le romancier déteste le président et redoute toute récupération de son histoire. Hervé Algalarrondo à travers son enquête montre que Louis travestit parfois la réalité, ment par omission. Le travail du journaliste n’est pas à charge, malgré la difficulté à obtenir et croiser les informations il présente ses héros sans les aduler ni les détester. Il est honnête et son projet de rapprocher leurs trajectoires de vie est original et judicieux. Deux jeunesses françaisesmontre combien la Picardie n’est pas une terre de réussite en soi et comment la quitter a été pour les deux protagonistes l’opportunité de l’épanouissement et de l’accomplissement.

Deux jeunesses françaises est une enquête intéressante qui s’attache à scruter l’enfance et la jeunesse chez chacun des personnages, avant leur réussite. La recherche des éléments explicatifs et l’investigation des parcours et des rencontres offre un regard sociologique pertinent. Au-delà de l’histoire recomposée, l’arrachement à la terre natale du Nord est la condition de la réussite pour ces héros balzaciens.

Voilà, je vous ai donc parlé de Deux jeunesses françaises d’Hervé Algalarrondo paru aux éditions Grasset.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article