Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Les secrets de ma mère

Le troisième roman de Jessie Burton

Le troisième roman de Jessie Burton

Aujourd’hui je vais évoquer Les secrets de ma mère le troisième roman de Jessie Burton. Elle est l’auteur de Miniaturiste et des Filles au lion. Avec ce nouvel opus elle propose un récit contemporain autour de la quête identitaire.

Les secrets de ma mère ce sont en réalité deux histoires parallèles situées d’une part au début des années 1980 et de l’autre en 2017 qui progressivement se rejoignent, les protagonistes des deux étant liés. Le titre évoque l’interrogation de Rosie, une jeune trentenaire anglaise. En vacances estivales avec son compagnon en Bretagne chez son père elle va nourrir son désir de retrouver sa mère. Ses souvenirs d’enfance sont évanescents, elle a grandi loin d’elle, abandonnée peu après sa naissance, élevée et aimée par son père qui a tissé un récit empreint de mystère autour de cette femme. Rosie se souvient : « j’avais quatorze ans quand j’ai tué ma mère. Avant cela, je l’avais maintenue en coulisses, où elle faisait toujours quelque chose de bien plus intéressant que les autres mamans, n’attendant qu’un simple signal de ma part pour faire son entrée dans ma vie. Mais elle n’était jamais prête, elle n’apparaissait jamais. Vers dix ou onze ans, je disais à mes camarades de classe qu’elle s’était enfuie avec un cirque russe et qu’elle vivait dans une tente en peau de yack. Je rédigeais de son écriture maintes cartes postales de paysages montagneux que j’apportais à l’école. » Alors qu’elle envisage à son tour la maternité Rosie a besoin de chercher et de connaitre ses origines. Elle ne supporte plus de ne pas savoir de qui elle est la fille. Son père lui donne de maigres indices : le nom d’une femme écrivain, Constance Holden, et deux de ses romans publiés plusieurs années auparavant, sans en dire davantage. C’est pour Rosie le début d’une enquête afin de savoir quel est son lien avec cette femme romancière et scénariste. Grâce à un subterfuge et à l’utilisation d’un pseudonyme elle se fait engager auprès de Connie. C’est d’elle dont une jeune fille anglaise Elise Morceau est tombée amoureuse quelques décennies plus tôt. Entre Connie et Elise une grande affection est perceptible. Elles quittent Londres et partent à Los Angeles où Connie doit travailler à Hollywood sur l’adaptation de son roman. Sur place les deux femmes vivent avec plaisir, Elise est initiée au surf et passe de longues heures auprès d’un séduisant jeune homme. Elle reste néanmoins très amoureuse de Connie. Pourtant, de fêtes en soirées arrosées, la tendresse entre elles semble s’émousser. Et ceci, d’autant plus qu’Elise surprend Connie dans les bras d’une autre femme, Deborah. La séductrice a accaparé une autre proie auprès d’elle. La jalousie, la suspicion, la présence de l’homme avec lequel elle surfe sont à l’origine d’un conflit puis d’une déchirante rupture. A travers les souvenirs épars de Connie, qu’elle aide dans son quotidien de vieille dame affaiblie, Rosie comprend qu’Elise est sa mère. Cette certitude n’efface pas sa disparition, peut-être partie en Amérique centrale sans que personne n’ait gardé sa trace. Le lien affectif et presque filial tissé entre Rosie et Connie est rompu lors de la découverte de l’identité véritable de la jeune femme. Cette rencontre est décisive et frustrante, les questions sur sa mère demeurent sans réponse. Elle ne sait si elle est vivante ou morte.

Les secrets de ma mère est une quête intime des origines, un délicieux roman délicat et tendre. C’est également une exploration du milieu littéraire, une interrogation profonde sur les tourments et les affres de la création. L’homosexualité féminine est subtilement évoquée avec pudeur, sans jamais dire son nom. La passion amoureuse des deux femmes est peinte sur le ton de la simplicité et de l’évidence. La plupart des personnages sont féminins, les rares hommes du roman sont effacés et quasi inexistants. Une nouvelle réussite littéraire pour Jessie Burton.

Voilà, je vous ai donc parlé des Secrets de ma mère de Jessie Burton paru aux éditions Gallimard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article