Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
24 Janvier 2020
Aujourd’hui je vais évoquer Global gay un essai géopolitique de Frédéric Martel sur la question de l’acceptation de l’homosexualité. Le sous-titre de cette seconde édition est La longue marche des homosexuels. Lors de la première parution le sous-titre était Comment la révolution gay change le monde. En moins d’une décennie, la situation a peu évolué même si quelques changements notoires sont intervenus. Ce livre s’inscrit dans la continuité du Rose et le noir publié il y a vingt-cinq ans qui s’intéressait alors à la communauté homosexuelle en France depuis 1968. Frédéric Martel est un auteur militant, ouvertement gay ; son enquête à large spectre propose un instantané de l’état des lieux de la situation des droits des gays à travers le monde.
Cet essai est conçu comme un long voyage à travers des dizaines de pays sur tous les continents. L’auteur se rend sur place à la rencontre de militants de la cause LGBTQ, de membres d’associations, de journalistes ou de simples informateurs. Bien entendu la situation du droit n’est pas identique partout : dans certains pays l’homosexualité est condamnée à la peine de mort tandis qu’ailleurs le mariage pour tous est autorisé. De Cuba à la Chine, des États-Unis à la Corée du sud, de l’Iran à l’Égypte, de l’Arabie Saoudite à l’Afrique du Sud, de l’Argentine à la Croatie, d’Israël à Taiwan les témoignages sont nombreux pour montrer la diversité des situations. Cette accumulation est nécessaire malgré l’impression parfois de trop plein et de répétition. Le panorama présenté est à la fois rassurant et inquiétant. De réels progrès existent sur l’acceptation de l’homosexualité et l’octroi des droits aux homosexuels malgré la persistance de poches de résistance. Cependant, force est de constater que, quelle que soit la légitimité locale de l’homosexualité, partout cette conduite existe. Parfois la clandestinité est de rigueur, ailleurs la visibilité ne pose pas de problème. L’inventivité de solutions originales permet aux LGBT de se retrouver et d’établir des relations. L’influence des réseaux sociaux et des applications de rencontre est un des phénomènes récents les plus surprenants et les plus prometteurs pour permettre l’émancipation. Même dans les dictatures les plus archaïques il n’est pas possible de contrôler tous les contacts. Au niveau mondial, l’ONU a fait des droits des gays un de ses combats. Il est intéressant de suivre avec les protagonistes impliqués dans cette démarche le déroulement des préparatifs de la déclaration de 2008 avec les enjeux diplomatiques majeurs et les tractations afin que ce ne soit pas un appel uniquement porté par les plus progressistes des pays occidentaux. Afin d’atteindre son objectif cette déclaration d’intention devait également être soutenue par des pays du sud. Global gay met l’accent sur l’importance de la globalisation dans le domaine du genre ; la domination des américains est avérée, ce pays fait souvent figure de modèle et de graal. Les événements fondateurs avec la révolte de Stonewall à New-York sont rappelés. Il existe donc une mondialisation indéniable des revendications des gays et une certaine uniformisation de leur culture. Cependant, il demeure des particularités locales que l’auteur met en exergue. Il existe même des discriminations comme à Tokyo où certains bars sont réservés aux gays asiatiques. Là où la situation est la plus difficile les gays doivent être malins et louvoyer au milieu des infimes tolérances des régimes comme par exemple en Iran. En Chine la sexualité n’est pas un sujet temps que le régime n’est pas critiqué. Au final la tendance prépondérante est celle de la transition douce de la pénalisation de l’homosexualité vers celle de l’homophobie.
L’auteur a un côté présomptueux et agaçant en insistant sur tous les voyages qu’il a effectués et les nombreux entretiens qu’il a réalisés. Certaines parties du livre même s’il s’en défend sont une forme actualisée du fameux guide Spartacus, bien que la transmission d’adresses gays ne soit pas l’objet premier de l’enquête. Frédéric Martel fait preuve d’empathie à l’égard des militants qu’il interviewe. Il faut donc saluer ce travail d’enquête ; Global gay propose un panorama actualisé de la situation des droits des gays à travers une mappemonde géopolitique passionnante.
Voilà, je vous ai donc parlé de Global gay de Frédéric Martelparu aux éditions Champs.
Frédéric Martel présente son enquête
Entretien avec l'auteur
Chronique sur le dernier ouvrage de Frédéric Martel