Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Azur noir

Un roman d'Alain Blottière autour de la figure d'Arthur Rimbaud

Un roman d'Alain Blottière autour de la figure d'Arthur Rimbaud

Aujourd’hui je vais évoquer Azur noir roman poétique d’Alain Blottière. L’histoire se déroule de nos jours, un été à Paris et mêle présent et passé. Léo un adolescent qui vient d’emménager au 14 de la rue Nicolet à Montmartre est le personnage principal. Son adresse plus d’un siècle auparavant était celle de Paul Verlaine et de sa famille. C’est dans cet immeuble qu’il a accueilli Arthur Rimbaud, le jeune poète révolté. 

Azur noir ce sont quelques semaines de la vie de Léo se prenant pour Rimbaud. Dès les prolégomènes le narrateur expose l’essentiel : « cet été-là d’une énième canicule, des voiles légers mais sombres tombaient en tournoyant du ciel ensoleillé de la rue Nicolet. En une dernière danse ondoyante, ils passaient devant la fenêtre de Léo avant de se poser et d’éteindre les lumières. En plein jour, des souffles de nuit. (…). Léo devait se rendre à l’évidence : il devenait aveugle. » Cette poussière jaunâtre est concomitante de la cécité naissante du protagoniste. Cette possible perte de la vue est au cœur de questions romanesques. La mère de Léo, qui l’élève seule, est partie en voyage en Laponie, loin de la chaleur parisienne. Son fils explore leur nouveau domicile et ses environs. Il découvre la présence antérieure des prestigieux poètes. Il voue une vénération au gamin de Charleville, au point de décider de se tatouer lui-même à l’encre rouge sous l’œil gauche quatre lettres : R I M B. Pendant quelques jours Léo va éprouver la douloureuse sensation de perdre la vue. Il rencontre un médecin, procède à des examens physiologiques : tant ses yeux que son cerveau fonctionnent normalement. Il est donc atteint d’une cécité psychique, une hystérisation dont la source est inconnue qui provoque ces sensations noires et opaques. Léo habite la même maison que la famille Maute, les beaux-parents de Verlaine. C’est ici que ce dernier a aimé Rimbaud. Le roman évoque ces deux poètes géniaux et leurs excès, leurs alcoolisations, leurs errances. A l’instar de son idole Léo devient le voyant, le visionnaire qui paradoxalement perd la vue. Il voit des scènes où Rimbaud et Verlaine sont présents, il observe ces rencontres et scrute leur relation fougueuse. Léo profite de ces jours sans sa mère pour faire l’amour avec une voisine quadragénaire qui l’initie. Il pousse plus loin l’identification à son modèle en s’offrant aussi à son professeur de français, un bel homme qui lui fait découvrir le plaisir charnel masculin. Comme son héros, à peu près au même âge, il expérimente la sexualité et la jouissance. Léo s’identifie intensément à Rimbaud, son tatouage identitaire en témoigne, il a la sensation de réincarner le poète. Sa révolte est moins forte mais bien réelle comme moult adolescent.

Azur noir est un beau roman, une brève évocation de l’adolescence période marquée par l’identification à des figures emblématiques telles que Rimbaud dans le cas présent. Ce poète a souvent été pris pour sujet de roman, Alain Blottière l’utilise avec tendresse et respect. Le personnage de Léo, avec ses souffrances tues et ses conduites ordaliques, est en phase avec Rimbaud.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Azur noir d’Alain Blottière paru aux éditions Gallimard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article