Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Unité 8200

Unité 8200

Aujourd’hui je vais évoquer Unité 8200 polar efficace de l’israélien de Dov Alfon. Le titre original est A long night in Paris, le titre français fait allusion à : « une organisation semi-clandestinel’unité la plus secrète d’Israël, une organisation militaire israélienne secrète ».  Ce sont donc les agents de cette unité secrète d’élite qui vont être au cœur de l’enquête de ce roman d’espionnage.

Si l’intrigue semble un peu compliquée au début, rapidement l’enchainement des brefs chapitres provoque un phénomène d’addiction chez le lecteur avide de faire le lien entre les différents éléments. Le monde de l’espionnage à grande échelle est une découverte inquiétante, la fiction semble largement inspirée de la réalité. L’action se déroule sur 24 heures, principalement à Paris et en Israël, même si certains des protagonistes sont chinois, suisse et russe. Au matin du 16 avril, un vol El Al en provenance de Tel Aviv atterrit à Paris ; un jeune homme qui vient participer à un salon high tech est enlevé après le passage de la douane et retrouvé mort quelques heures après. Il s’avère que : « neuf passagers furent témoins de l’enlèvement de Yaniv Médan à l’aéroport Charles-de-Gaulle, sans compter les centaines de milliers d’internautes qui regardèrent les images de la caméra de surveillance une fois qu’elles eurent été mises en ligne. » Le commissaire Jules Léger, personnage débonnaire, est chargé de l’enquête. Il est épaulé par la complicité de policiers israéliens et d’agents secrets dont Zeev Abadi colonel qui est appelé à reprendre du service à la tête de la fameuse unité. Cet enlèvement à Roissy n’est que le début de la journée au cours de laquelle les cadavres vont s’accumuler, tous liés. La police, malgré le brouillage des pistes élaboré par les criminels, établit des relations entre les victimes. La première victime l’a été par erreur, c’était en réalité Yermi un agent des services secrets israéliens qui était visé par le gang de chinois. Ceux qui ont failli dans leur tâche sont abattus par un homme poussant un chariot contenant un drone tueur et des armes létales. La course poursuite s’engage pour identifier et localiser le jeune israélien qui était visé. Ce technophile agent secret est en réalité duplice et mêlé à une affaire de chantage et d’extorsion de fonds auprès d’une mafia des casinos chinois. Ce polar illustre parfaitement la rivalité entre les différents services, la difficulté à coopérer et les luttes de pouvoir et d’influence au sein des services secrets et de l’armée. Les rebondissements sont haletants et la personnalité de la taupe israélienne est particulièrement intéressante. Le binôme formé entre le colonel et son adjointe une jeune lieutenante qui l’épaule brillamment. C’est elle qui réussit à acculer la tête pensante du réseau chinois. La manipulation de l’opinion et l’importance de la communication officielle et politique sont admirablement illustrées. Ainsi cet extrait de dialogue significatif : « comment peut-on dire qu’il ne s’est rien passé quand nous avons un Israélien assassiné à Paris ? Et pouvons-nous être certains que cela n’a aucun rapport avec l’alerte, s’ils cherchaient bien à assassiner un autre Israélien.» Enfin le roman présente les dernières avancées technologiques, en termes de communication, d’espionnage et d’armes et cela est souvent glaçant. 

Unité 8200 est un thriller qui met formidablement en scène la concurrence effrénée entre les différents services israéliens. Les services secrets ne sont pas exempts de brebis galeuses et de querelles internes qui nuisent à leur réputation. Néanmoins, l’énigme est brillamment résolue et les principales menaces sont provisoirement écartées. Ce polar est également un cri d’alarme contre les méthodes ultra-puissantes de surveillance des populations par l’armée et les services secrets avec ses très jeunes agents.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Unité 8200 de Dov Alfon paru aux éditions Iana Levi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article