Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
24 Décembre 2019
Aujourd’hui je vais évoquer Le chemin des femmes un recueil de textes de Michelle Perrot. Josyane Savigneau signe l’avant-propos de cette formidable anthologie. C’est l’auteur elle-même qui a procédé au choix des textes. Cet exercice éditorial consiste à présenter une sélection (préfaces, chapitres d’ouvrages, intervention à des colloques, conférences) afin de proposer un panorama complet de l’œuvre de l’historienne nonagénaire.
En introduction, Michelle Perrot fournit quelques éléments autobiographiques permettant de comprendre son parcours écolier puis universitaire, son choix de la discipline historique, ses engagements politiques et féministes. Sa famille l’a encouragée à étudier et à mener une vie de femme érudite et libre. Cette somme est passionnante, il est intéressant de lire toutes ces contributions qui se font écho et entrent en résonnance les unes avec les autres. L’ouvrage est organisé en trois grandes thématiques correspondant aux sujets de recherche principaux de l’auteur : le monde ouvrier, les marges et murs et enfin les femmes sujet de prédilection majeur. Ce pavé roboratif de mille pages, sans compter les références bibliographiques, se lit avec facilité et plaisir. Il faut picorer avec délectation et ainsi lire ou relire Perrot. L’écriture de l’historienne est classique et belle ; son style est simple et précis, sa démarche intellectuelle rigoureuse. Sa méthodologie historique étayée sur le travail d’analyse d’archives permet de mettre en exergue des résultats inattendus. Au fil des décennies Michelle Perrot a exploré différentes thématiques de recherche, avec l’âge elle s’est libérée des contraintes académiques de carrière. Cependant, force est de constater son attachement constant aux opprimés et aux dominés vis-à-vis desquels elle fait toujours preuve d’empathie et d’humanité. Il est ainsi possible d’établir un lien et une continuité entre ses travaux. Elle est la porte-parole à distance de ceux qui sont privés de moyen d’expression. Elle s’intéresse aux anonymes et à des acteurs politiques plus connus. Michelle Perrot est une défricheuse de sujets jusqu’alors méprisés. Elle s’intéresse aux grandes grèves ouvrières et met à jour le parcours de Lucie Baud, ouvrière de la région de Lyon, féministe avant l’heure et défenseur de ses collègues travailleurs. Elle est novatrice concernant les recherches sur les femmes et a longuement écrit sur George Sand. Intellectuelle engagée, ses recherches sur les prisons l’ont amené à discuter les thèses de Michel Foucault et à admirer l’engagement de Robert Badinter.
Le chemin des femmes est une façon épatante de découvrir un best-of de la production de Michelle Perrot. Cette historienne de gauche est une femme de conviction dont le travail rend hommage aux ouvriers et aux femmes.
Voilà, je vous ai donc parlé du Chemin des femmes de Michelle Perrot paru aux éditions Robert Laffont collection Bouquins.
Rencontre avec Michelle Perrot
Michelle Perrot raconte son parcours
Entretien avec l'auteur
Invitée : Michelle Perrot pour "Le chemin des femmes" - Quotidien avec Yann Barthès | TMC
Michelle Perrot est une historienne renommée. Elle s'est spécialisée en histoire sociale et en histoire des femmes. Elle publie " Le chemin des femmes ", recueil de ses travaux. L'immense Michel...
Interview express de Michelle Perrot