Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Reprise des activités de plein air

Un roman de Lalumière qui se déroule sur l'île d'Oléron

Un roman de Lalumière qui se déroule sur l'île d'Oléron

Aujourd’hui je vais évoquer Reprise des activités de plein air le nouveau roman de Jean-Claude Lalumière. Comme avec Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l’Auvergne l’auteur raconte avec simplicité une histoire banale et émouvante.

Laction se déroule sur lîle d’Oléronen 2014, en dehors de la saison touristiqueDans ce cadre maritime trois personnages masculins de trois générations différentes se rencontrent et partagent plusieurs mois de vie commune. Philippele doyenest installé à Oléron depuis des décennies il a été linstituteur et est actuellement retraitéIl vient de perdre son épouse et est envahi de chagrin suite à la disparition de lamour de sa vie. Christophe est un ancien urbain qui a migré ici après lhéritage de sa grand-mère constitué de la transmission dune maisonScompagne de plusieurs années ne la pas suivi elle en a profité pour le larguer. Enfin, Michael est un jeune étudiant en pause sabbatique dans son parcours dapprentissage il na pas osé déclarer sa flamme à sa dulcinée anglaise avec laquelle il entretient par email une relation épistolaire fleur bleuIdébarque un matin à Oléron, sans hébergement sur lîle. Dans le bar du village il croise Christophe qui lui propose spontanément le gite, espérant ainsi interrompre sa solitude.

 

Les trois hommes vivent la douleur d’une séparationdune mort ou du manque damour. Ces trois-là vont se rencontrer, sympathiser et développer des projets communs pour les aider à surmonter le spleen et la mélancolie du deuil ou de la rupture. Eréalité, un secret de famille jamais révélé, dont la source se situe pendant la seconde guerre mondiale, unit les deux ainés. Lrévélation de leur lien familialChristophe est le neveu de Philippecontribue à les rapprocher. Christophe se pose en leader du groupe et propose à ses acolytes un premier projet qui va stimuler leurs journées. Ienvisage de créer des chambres d’hôtes en rénovant la maison de sa grand-mère. Les trois compagnons réalisent les premiers travaux, ils sactivent ardemmentEretrouvant un vieux livre de recettes de la vieille dame défunte contenant notamment un plat original de lapin, Christophe devient plus ambitieux, le gite sera aussi un restaurantLes aménagements sont réalisés, un repas test doit être cuisiné par Christophe. Michael souhaite que pour loccasion il rencontre une femme qui pourrait le séduire. Cette tentative sera un fiasco. Cependant, ljeune homme sest confié à ses ainés sur les affres de sa relation sentimentale qui nest pas encore amoureuse. Ils le convainquent de sembarquer pour Saint-Pierre-et-Miquelon où se trouve Tina dont Michael est amoureux. Lidée dun vol transatlantique na pas ses faveurs, alors les trois marins vont prendre la mer ensemble pour traverser locéan.

 

Reprise des activités de plein air est un joli roman sur les relations humaines, l’amitié masculine inter générationnelle et la fraternité. Les trois protagonistes masculins font preuve d’une tendresse réciproque et d’une vraie solidarité pour affronter ensemble les difficultés de l’existence. Le roman de Jean-Claude Lalumière est poétique et drôle avec des dialogues amusants et des savoureux quiproquos. Malgré des incohérences par rapport aux projets des personnages la lecture est plaisante et agréable.

 

Voilà, je vous ai donc parlé de Reprise des activités de plein air de Jean-Claude Lalumière paru aux éditions du Rocher.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article