Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
20 Octobre 2019
Aujourd’hui je vais évoquer deux romans de Mathieu Bermann parus en un seul volume Un coup d’un soir et Dans le lit de Marin. Ce jeune auteur poursuit dans la veine d’Amours sur mesure, son premier opus, à interroger les liens affectifs et sentimentaux. Il s’intéresse à la naissance du désir et à la notion de consentement à l’époque des réseaux sociaux.
L’histoire met en scène quasi exclusivement des personnages masculins. Le narrateur a trente-deux ans, il est écrivain, vit à Bruxelles et est en couple depuis plusieurs années avec Sébastien son aîné d’une dizaine d’années. Leur relation durable est construite sur un profond amour et une confiance mutuelle. Ceci n’exclut cependant pas quelques mensonges ou dissimulations et quelques écarts de fidélité. Un jour il croise sur Instagram Marin, un jeune breton. Ce réseau social d’échange de photos n’est pas réputé pour être un lieu de rencontre, de séduction et de drague. Pourtant, c’est là que va naitre leur désir réciproque et qu’ils vont s’éprendre l’un de l’autre. Marin a vingt ans, il est célibataire, n’a jamais connu de relation durable et cherche l’amour et la stabilité d’une relation sentimentale. Lors de leurs échanges l’aîné ne lui cache pas qu’il est en couple mais affirme son désir de le rencontrer et de coucher avec lui. Le jeune homme a des principes et est heurté à l’idée d’être un intrus dans un couple établi. Les garçons échangent des textos, se contactent longuement, planifient des rencontres qui avortent, se découvrent et attisent leurs désirs charnels. Longtemps ils ne se connaissent que via ces mots écrits sans jamais entendre le son de leur voix. Pendant des semaines ils hésitent, les possibilités d’une rencontre à Paris ou à Orléans sont suivies d’annulations impromptues. Puis finalement c’est à Rennes, où vit encore Marin, qu’ils se retrouvent. Ils passent la soirée et la nuit ensemble ; ils baiseront sauvagement, feront l’amour avec passion et fougue. Il s’agit dans le langage trivial d’Un coup d’un soir assez typique des comportements gays contemporains. La narration de ce désir exaucé devient le nouveau roman de l’écrivain, une autofiction sensuelle et moderne. Il rédige plusieurs versions du texte, modifie le genre des protagonistes avant de revenir vers la réalité des deux hommes. Après le passage à l’acte, Marin ne souhaite pas réitérer l’expérience malgré son propre désir car cela est trop éloigné de ses aspirations profondes. Le narrateur, quant à lui, veut revoir Marin et est prêt à accepter ses conditions pour cela.Dans le lit de Marin est donc la suite de cette nuit charnelle. La relation épistolaire se poursuit, Marin part vivre à Paris. Il finit par accepter d’héberger son ancien amant pour une nuit. Il pose cependant drastiquement les règles à respecter. Le narrateur va les enfreindre et au matin Marin lui dis « tu as abusé ». Il l’a en effet caressé et a serré son sexe raide dans sa main alors qu’il pensait le jeune homme endormi. Ce mot d’abus résonne douloureusement et perturbe les certitudes du narrateur. Marin était-il consentant ou au contraire a-t-il été réellement abusé ? Ce sont autant de questions qui composent le cœur de la réflexion de ce second tome.
Ces deux romans miroirs sont intéressants et donnent à voir les multiples facettes de l’amour contemporain. La morale n’est pas convoquée, le désir consenti est l’épicentre de l’œuvre que le lecteur imagine autobiographique. En effet, Mathieu Bermann, en choisissant comme héros un écrivain, accepte de se mettre en scène et d’être l’objet de scrutations intimes.
Voilà, je vous ai donc parlé d’Un coup d’un soir et Dans le lit de Marin de Mathieu Bermann parus aux éditions POL.
Interview télévisée lors d'un roman précédent
Amours sur mesure - Culture tout azimut
http://culture-tout-azimut.over-blog.com/2016/09/amours-sur-mesure.html
Chronique sur le premier roman de Mathieu Bermann