Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

L'homme qui s'envola

Un roman d'Antoine Bello

Un roman d'Antoine Bello

Aujourd’hui je vais évoquer L'homme qui s'envola d’Antoine Bello. Scherbius et moi son roman précédent est un texte drôle et loufoque qui explore la réalité du monde psychiatrique. Walker, le protagoniste principal de L'homme qui s'envola, est lui aussi peut-être atteint d’une certaine forme de folie. Le roman est celui de sa disparition auto orchestrée afin d’échapper à sa vie familiale et professionnelle. Le texte raconte également sa capacité bluffante à déjouer les recherches obstinées de Shepherd.

Walker est un homme à qui la vie sourit. Il a trois merveilleux enfants, une femme aimante et attentionnée, une villa secondaire dans les Caraïbes. Cet entrepreneur dont les affaires sont florissantes travaille dans le domaine de la livraison express. L’entreprise Wills, créée par son défunt beau-père, qu’il dirige est implantée à Albuquerque au Nouveau-Mexique. C’est une redoutable concurrente pour UPS et Fedex qui propose des services rapides et attractifs. Walker est riche, il se déplace à bord de son avion privé pour sillonner les Etats-Unis à la rencontre de ses clients et à la conquête de nouveaux marchés. Il pilote lui même son TMB900 ; voler est sa passion, dans les airs aux commandes du monomoteur il se sent libre. Son existence bien rangée le lasse et ne l’amuse plus ; aux alentours de la quarantaine il a besoin de respirer, de sortir de sa zone de confort. Pour cela, il imagine de disparaître, d’échapper à tous les radars et de changer radicalement de vie. Il souhaite fuir son quotidien, se faire passer pour mort pour mieux reconstruire une nouvelle vie plus palpitante. Ce projet fou il le concocte pendant de longs mois. Walker est très intelligent et organisé, il prépare donc minutieusement son plan. Il suffit d’une opportunité pour que cet homme probe accepte une proposition de pots de vins en échange d’un marché afin de disposer de subsides à Singapour pour pouvoir exécuter son rêve dans un anonymat absolu. C’est le déclencheur de son passage à l’acte. Lors d’un vol il précipite son avion droit sur un pic tandis qu’il saute harnaché d’un parachute au-dessus d’une forêt. Son intention est de se faire passer pour mort malgré l’absence de cadavre. Pour cela il a multiplié les indices pour que le doute ne soit pas permis sur son décès ; sa femme et ses enfants toucheront les primes d’assurance.

L’atterrissage est un peu dur, Walker se blesse mais rien de bien grave n’est à déplorer. L’appareil a explosé lors du choc contre la montagne, aucun cadavre ne sera trouvé dans la carlingue mais la zone hostile explique la difficulté de récupérer plus que des chaussures laissées à dessein dans l’avion. Sarah, l’épouse de Walker est bouleversée, elle doit faire face à la réalité, annoncer la mort de leur père aux enfants. Elle doit également prendre provisoirement les rênes de l’entreprise alors qu’elle souhaitait se consacrer à une fondation dotée de moyens importants pour soutenir des projets humanitaires. Mais Sarah reçoit bientôt la visite de Shepherd, qui se présente comme détective au service de la compagnie d’assurance qui doit payer après la mort de Walker. Là commence vraiment la traque et la confrontation à distance des deux hommes. Shepherd est spécialisé dans la recherche de disparus volontaires et il n’est pas convaincu de la disparition de Walker. Il active ses réseaux sur tout le territoire américain et à partir de la reconstitution de l’emploi du temps de Walker va chercher à prouver qu’il est vivant. Son enquête s’appuie sur des coïncidences et de minutieuses recherches. Walker apprend rapidement qu’il est recherché par Shepherd, il se procure le bouquin dans lequel ce dernier dévoile les tenants de ces disparitions et fournit des clés sur la façon dont il traque les fugitifs. Dès lors débute à distance entre les deux hommes une course poursuite où leurs intelligences sont mises à contribution. Walker est reconnu sur photographie, son désir de voler à nouveau manque de le compromettre. Quand à Sarah, face à l’accumulation de preuves elle doit accepter la terrible vérité révélée par le détective : son époux a abandonné sa famille pour mener une autre vie loin d’eux malgré son amour pour ses enfants.

Shepherd est un personnage trouble et interlope, il tente un rapprochement auprès de Sarah qu’il séduit avec tact. La traque se poursuit mais Walker parviendra à monnayer sa liberté et à se débarrasser de son poursuivant.

L'homme qui s'envola est organisé en trois parties, l’essentiel est constitué par des extraits des journaux tenus par Walker, Sarah et Shepherd. Le roman se lit rapidement, le style est vif et l’intrigue captivante. Certes, l’intrigue est assez immorale mais les personnages sont attachants.

Voilà, je vous ai donc parlé de L'homme qui s'envola d’Antoine Bello paru aux éditions Folio.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article