Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Edmonde

Une biographie d'Edmond Charles-Roux

Une biographie d'Edmond Charles-Roux

Aujourd’hui je vais évoquer la biographie romancée de Dominique de Saint Pern intitulée Edmonde. La protagoniste est Edmonde Charles-Roux, celle dont le seul prénom évoque immédiatement le nom. Cette fille du diplomate François Charles-Roux est née en 1920. L’auteur focalise cette biographie sur sa jeunesse jusqu’en 1945 marquée par la guerre. Il est donc probable qu’une suite paraisse afin de couvrir l’intégralité de la vie de cette personnalité moderne du monde des lettres.

La vie d’Edmonde est extraordinaire, son existence en elle-même est digne d’un formidable roman. L’écrivaine n’ayant jamais rédigé ses mémoires, cette biographie est une excellente évocation de sa jeunesse au cours de laquelle elle affirme son caractère et sa liberté. Elle a grandi entre la Tchécoslovaquie, l’Italie et la France au gré des affectations multiples de son ambassadeur de père. Elle fait partie d’une caste aristocratique privilégiée. Au moment de la montée des extrémismes européens et à la veille de la seconde guerre mondiale la famille Charles-Roux doit se positionner. Edmonde a une sœur et un frère, ces trois enfants sont très liés. Sa sœur Cyprienne est sous le charme d’un italien fasciste, elle se marie à lui. Quant à Jean, le frère adoré et homosexuel, il s’engagera pour sa patrie avant de renoncer aux hommes pour rejoindre l’appel de dieu. Son père est un homme informé, il est au courant des dangers du nazisme et avant la déclaration de guerre il est inquiet. Il est en poste au Vatican à la veille du début des hostilités. Cet homme refuse le ralliement à De Gaulle sans jamais pour autant cautionner le régime de Vichy et la politique de Pétain. Il reste fidèle à ses idées et valeurs et n’accepte pas la soumission à l’ennemi germanique. Le bouquin est centré sur Edmonde mais ses proches, sa famille, ses amis et ses amours sont, bien entendu, très présents.

Edmonde à la fin des années 30 est amoureuse de Camillo Caetani, c’est une femme en avance sur son temps qui pourtant rêve d’épouser ce jeune homme très beau. Il appartient à une riche famille. Mais le destin en décidera autrement puisqu’il est abattu au combat en Albanie. Malgré son chagrin et sa tristesse Edmonde ne se résigne pas, elle va s’engager. Elle suit une formation expresse auprès de la Croix Rouge pour devenir infirmière. Elle partira sur les terrains de batailles et portera secours aux soldats, conduisant souvent seule son ambulance. Alors que la France est occupée, que des rafles se produisent, Edmonde semble parfois frivole par exemple en skiant à Megève ou en fréquentant des soirées mondaines. Elle se détend dans la maison familiale la Serena à Marseille. Pourtant, en sous-main elle participe à la résistance. Plus tard, elle sera la secrétaire principale du maréchal de Lattre de Tassigny et dirigera la 5e DB. Elle participe à la libération de Marseille puis remonte vers le nord avec les troupes militaires alliées victorieuses. Ce premier épisode de la vie d’Edmonde raconte les années de la guerre, avec les privations, les difficultés, l’inquiétude pour les proches en particulier Cyprienne et son fils lorsqu’ils sont reclus en Belgique. Edmonde remue ciel et terre pour leur apporter son soutien. Les épisodes narrés ici sont émouvants, cette femme est un personnage haut en couleur et se distingue par ses engagements forts.

Dominique de Saint Pern pour écrire son roman a consulté des archives, elle reproduit quelques photographies et des extraits de correspondance. Son personnage dans les années de jeunesse s’affirme comme une femme moderne et féministe avant l’heure. Elle prend en main son destin, refuse le patriarcat et contribue à la victoire. Après la guerre, interrogée sur ce qu’elle pourrait faire elle suggère qu’elle pourrait écrire elle qui a pris des notes pendant ces années de formation. Sa vocation de femme de lettres émerge, en littérature et dans le journalisme elle s’exprimera. Et puis elle épousera Gaston Defferre mais ceci est pour un prochain épisode de sa vie tumultueuse.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Edmonde de Dominique de Saint Pern paru aux éditions Stock.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article