Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

L'histoire de la Ve République

Une bande dessinée pour découvrir la Ve République qui a soixante ans

Une bande dessinée pour découvrir la Ve République qui a soixante ans

Aujourd’hui ma chronique est consacrée à la bande dessinée de Thomas Legrand et François Warzala intitulée L’histoire de la Ve République. Les auteurs, respectivement éditorialiste politique et dessinateur, se font historiens et professeurs de droit. Ils profitent de l’anniversaire des 60 ans de la Constitution pour publier ce précis de politique illustré. En effet, leur propos est de présenter les circonstances qui ont conduit à la cinquième République, les conditions de la rédaction initiale puis les modifications ultérieures de la Constitution. Cet ouvrage décrypte les rouages des institutions et le rôle respectif des principaux protagonistes. La plupart des faits rapportés sont vrais. Cependant, les scénaristes imaginent au début de la BD, de Gaulle fumant de l’opium avec André Malraux, ce qui est vraisemblablement apocryphe.

Evoquer L’histoire de la Ve République c’est commencer par la fin de la quatrième et des difficultés en Algérie. L’action se déroule en 1958, le gouvernement en place ne parvient pas à gérer la France de façon satisfaisante, les circonstances vont conduire le général de Gaulle à revenir au pouvoir. C’est à Michel Debré, son futur premier ministre, qu’il confie le soin de rédiger les statuts de cette nouvelle République. Le président de la République ne sera élu au suffrage universel direct qu’à partir de 1965, suite à la modification de la Constitution. Celle-ci est à l’image du général, et malgré ses discours rassurants indiquant que ce texte met en place des institutions fortes qui ne sont pas liées à un homme, il faudra attendre l’alternance pour en être convaincu. Au début de la période les principaux événements notoires sont l’indépendance de l’Algérie et Mai 68. C’est une époque de prospérité économique et de poursuite de reconstruction de la France suite aux dommages causés par la seconde guerre mondiale.

Thomas Legrand s’intéresse à tous les présidents : de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. Le pouvoir, en particulier de grâce et de décision d’utilisation de l’arme nucléaire, très important mis entre les mains du président est bien illustré dans l’ouvrage. Les chapitres du livre permettent notamment de scruter les détails des photographies officielles du locataire de l’Elysée, d’analyser l’évolution du rapport à la préservation de la vie privée du chef de l’Etat, de montrer les changements relatifs aux rôles du premier ministre et du Parlement. La stature présidentielle semble s’étioler au fil des décennies, après de Gaulle, c’est Mitterrand, d’abord farouche opposant à cette République, qui s’est le plus habilement glissé dans les méandres des institutions et qui a régné le plus longtemps. Le président de la République, non sans raison, est considéré comme un monarque, il ne rend pas directement compte de son action au Parlement, c’est le privilège du premier ministre et de son gouvernement. Dans le bouquin, un rappel fort intéressant sur les différents candidats, pour la plupart oubliés, aux dix élections présidentielles est proposé. Les deux dates devenues historiques sont le 10 mai 1981 (accession de Mitterrand au pouvoir suprême) et le 21 avril 2002 (élimination du candidat socialiste Lionel Jospin au premier tour de scrutin et présence de Jean-Marie Le Pen au second tour). Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs des 170 pages de l’album.

A l’instar par exemple des bandes dessinées de Mathieu Sapin (Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu) ou d’Etienne Lécroart avec les Pinçon-Charlot (Les riches au tribunal), Thomas Legrand est croqué par le dessinateur et présent dans les vignettes. Il observe les scènes, les commente, interviewe des personnages clés de la cinquième République. Le ton de l’ouvrage est didactique sans être professoral. Le lecteur découvre à la fois des anecdotes et des discours fondateurs. La bande dessinée est un formidable rappel des fondements et de L’histoire de la Ve République. Bien entendu le journaliste émet quelques critiques mais reconnaît la robustesse de la Constitution.

Voilà, je vous ai donc parlé de L’histoire de la Ve République de Thomas Legrand et François Warzala paru aux éditions Les Arènes BD.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article