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Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Un ethnologue au pays du luxe

Un bref essai de Marc Abélès

Un bref essai de Marc Abélès

Aujourd’hui ma chronique est consacrée à l’essai de Marc Abélès Un ethnologue au pays du luxe. Il explore en anthropologue un monde singulier comme il l’avait fait dans un de ses précédents ouvrages Un ethnologue à l’Assemblée. Cette fois, il porte son dévolu sur le luxe. Son bref essai dresse un bilan du marché du luxe en ce début de vingt et unième siècle au moment où la Chine y prend une place prépondérante.

Il commence ainsi sa narration : « le luxe, ce sont des images qui envahissent notre quotidien, images de richesse, images de réussite, images de bonheur. Un parfum, une parure, un lieu de rêve… Dans des temps où la catastrophe et la mort un peu partout rôdent, ces images nous accompagnent comme pour conjurer les désordres du monde. Elles sont aussi destinées à vendre le luxe, et l’affaire est florissante. » Ces phrases liminaires proposent une ébauche de définition de l’objet scruté. A titre d’exemple, la haute-couture, les voitures sportives, les palaces, les restaurants étoilés, les jets privés, les vins de grande cuvée ou les yachts sont autant d’incarnations de ce qu’est le luxe. Par conséquent, ce qui caractérise le luxe c’est le côté happy few, la rareté, l’exceptionnel, le prix exorbitant à payer. Autrement dit, le luxe c’est ce qui n’a pas de prix, c’est une expérience unique réservée à quelques privilégiés. L’élitisme s’oppose à la banalisation, si les objets de luxe se démocratisent et se répandent ils perdent leur statut singulier. Le luxe fascine et exerce un véritable pouvoir d’attraction. Il est associé à des marques prestigieuses et synonymes d’exceptionnel. Saint-Laurent, Louis Vuitton, Pierre Hermé, Chaumet, Jaguar ou Ferrari font partie de cette liste enviée. Malgré une étymologie commune Marc Abélès distingue le luxe et la luxure malgré l’ambivalence existante.

Afin de mettre en exergue les routes du luxe l’auteur est obligé de se projeter en Chine. En effet, ce pays représente désormais un cinquième du marché mondial du luxe. Les boutiques LVMH, les magasins des couturiers les plus célèbres, les malls consacrés au luxe ouvrent dans de nombreuses villes chinoises. Cette image autour des grandes marques françaises représente un véritable attrait dans ce pays à la classe aisée émergente. Une anecdote significative sur le rapport de la Chine vis-à-vis de l’étranger est intéressante. Un milliardaire avait acquis une Mercédès haut-de-gamme qui subissait des pannes malgré les réparations du concessionnaire. L’acquéreur décide alors de la sacrifier sur l’autel du luxe défaillant selon un rituel païen de destruction qui est mis en scène et partagé sur les réseaux sociaux.

Le luxe est aujourd’hui indissociable de l’art contemporain. Les plus grandes enseignes du luxe investissent dans des fondations et des musées et exposent des œuvres d’artistes en vogue. Le luxe contribue à l’émergence du marché de l’art contemporain. Les liens entre les deux sont désormais très étroits. Ainsi l’association entre des artistes et des entreprises est inéluctable. L’exemple d’Art Basel, formidable foire d’art créée par une galerie d’art et devenue un événement mondial dans plusieurs sites dont Miami, illustre la relation entre industrie du luxe et art. Marc Abélès précise que : « la porosité entre l’univers de l’art et celui du luxe s’inscrit dans une explosion exubérante d’un marché qui se donne à voir à un public exponentiel dont il façonne les idéaux. Le commerce du luxe a besoin de l’art, mais la même dynamique qui aspire le luxe sous les eaux sombres de la trivialisation tend à déstabiliser les valeurs artistiques. (…). La circulation des œuvres et parallèlement celle du luxe sécrètent leur propre négativité. L’analyse de la globalisation du marché de l’art et du luxe interpelle l’économie à travers les catégories de valeur et de rareté. »

A l’instar de son escale à l’Assemblée, l’auteur propose un voyage au cœur de la galaxie du luxe avec ses codes et ses références. Son texte est une épatante introduction à ce monde de rêve qui fascine et attire de nombreuses personnes.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès paru aux éditions Odile Jacob.

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