Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Entre deux mondes

Le nouveau polar d'Olivier Norek

Le nouveau polar d'Olivier Norek

Aujourd’hui ma chronique est consacrée à Entre deux mondes le nouveau polar d’Olivier Norek. Cet ancien flic reconverti en romancier dans ses premiers ouvrages Code 93, Territoires et Surtension a mobilisé son passé de lieutenant exerçant en Seine Saint-Denis pour composer ces fictions. Cette fois, il se déplace à Calais, dans le Nord de la France, où il situe son roman noir contemporain. Il y est question de migrants et de la fameuse jungle où ils vivaient dans l’attente de l’hypothétique passage vers le Graal, l’Angleterre tant fantasmée et désirée. Ce récit fictionnel est empreint d’humanité et colle à l’actualité récente.

Bastien arrive dans la ville comme flic. Il a choisi son affectation, le lecteur comprend qu’il espère que ce nouveau démarrage professionnel permettra à sa femme dépressive d’aller mieux et à sa fille adolescente de s’épanouir. Bastien va croiser la route d’Adam, un ex flic syrien, contraint sous la menace de fuir le régime. Auparavant, il a organisé la fuite de Nora et Maya, son épouse et sa fillette. C’est d’abord l’exil vers la Lybie d’où une embarcation de fortune doit leur permettre de traverser la Méditerranée jusqu’aux côtes italiennes. Puis de gagner la France et de rejoindre Calais où il est convenu que la famille doit se retrouver. Adam ne sait rien du terrible drame qui se déroule sur les flots turbulents. Sa fille malade est balancée par dessus bord par les passeurs crapuleux. La mère tombera aussi à l’eau. Adam lui finit par atteindre Calais. Il s’installe dans la jungle et photo à la main interroge ses coreligionnaires à la recherche de son épouse et de son enfant. Il est témoin de scènes terribles qui le conduisent à porter secours à un jeune noir devenu l’esclave sexuel de ceux qui le sodomisent sans relâche.  Ses réflexes de flic reprennent le dessus, le gamin à la langue tranchée est muet, il accepte la protection de son ainé syrien. C’est leur aventure qui sert de fil rouge au polar. La jungle est une zone de non-droit, la police reste à l’extérieur, à l’écart des tensions. Quand un crime est commis, le cadavre est rejeté hors de la limite du camp de migrants. La loi du talion règne, les communautés imposent leurs règles. Chaque nuit la même scène se reproduit, la tentative de franchissement de la Manche. « Ils avaient passé les barbelés. Ils étaient des centaines, allongés dans les fossés de part et d’autre de l’autoroute, seule manière de se dissimuler depuis que la ville avait déboisé la totalité des abords. Ils étaient là, immobiles, à une dizaine de mètres des policiers. Cortex descendit du toit et regagna la voiture. » Bastien tente de comprendre la ville meurtrie, victime de sa réputation, économiquement moribonde. Il discute avec ses collègues locaux pour arriver au terrible constat : « ces camions, ces sociétés de transport, c’est l’économie principale de notre ville. A force de se faire attaquer tous les soirs sur l’autoroute, ils trouveront un autre chemin, un autre port. Mon ex-femme a fermé sa boutique de vêtements dans le centre-ville, et c’est pareil pour votre équipe. La sœur d’Erika fait cent cinquante bornes tous les jours pour aller bosser et le cousin de Corval a dû vendre son restaurant à la moitié de son prix. Les touristes aussi se barrent. Ce sont les jobs de nos familles qu’on protège. C’est notre ville qu’on essaie de tenir à flot. On joue aux épouvantails, je ne vous ai jamais dit que c’était du bon boulot de police. »

Fuir, espérer, résister, survivre, sombrer : cinq verbes pour nommer les parties successives de ce roman social et engagé. Norek a enquêté pour écrire sa fiction, la réalité nourrit son écriture. Il dénonce les conditions inhumaines que subissent les migrants qui fuient la guerre, la famine et la menace. La jungle a été démantelée, mais nul doute que les migrants restent des parias méprisés et suspectés des pires intentions.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Entre deux mondes d’Olivier Norek paru aux éditions Michel Lafon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article