Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture tout azimut

Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Sapiens

Un essai stimulant

Un essai stimulant

Aujourd’hui ma chronique est consacrée à l’épatant essai intitulé Sapiens. Il a été écrit par Yuval Noah Harari qui est professeur d’histoire. Ce gros bouquin est un formidable succès planétaire, traduit dans de nombreuses langues. L’ambition démesurée du projet est stupéfiante. La volonté de vulgarisation qui anime cette histoire de l’humanité est parfaitement atteinte. Le résultat est un mélange subtil d’histoire et de sciences naturelle ou sociale. Cette somme savante retrace les principales étapes du triomphe de l’espèce sur la planète.

En cinq cents pages denses et documentées un panorama de 100 000 ans est proposé à la sagacité du lecteur. La première question est relative aux conditions favorables qui ont permis à Sapiens de prendre le dessus sur ses rivaux et de s’imposer. Les théories explicatives sous-jacentes sont paléographiques, historiques, économiques, anthropologiques, sociologiques. Ce mélange de perspectives est une vraie réussite. Alors que chaque chapitre déborde de connaissances et d’informations la lecture roborative est un véritable plaisir. Le lecteur n’est pas mis dans une position d’infériorité, de domination ; les théories sont présentées de façon simple, mais jamais simpliste. La volonté de partager le savoir, de proposer une mise à disposition des connaissances érudites est évidente, l’ouvrage est accessible sans nécessité d’être érudit pour le comprendre et l’apprécier.

L’approche retenue par l’auteur est chronologique et rejoint ainsi les livres d’histoire les plus classiques. Ici, plus que des dates précises il est fait référence à des périodes, des fourchettes temporelles. Cette brève histoire de l’humanité est divisée en quatre parties : la Révolution cognitive, la Révolution agricole, l’unification de l’humanité et la Révolution scientifique. Le mot Révolution est utilisé de nombreuses fois ce qui indique bien que ces jalons ont été marqués par de forts bouleversements qui sont à l’origine de ce qu’est devenu Sapiens aujourd’hui. Tout commence en remontant le fil de l’arbre généalogique pour comprendre où et pourquoi il est parvenu à prendre le dessus sur les espèces concurrentes. Mettre en exergue les facteurs explicatifs est très intéressant. Il faudra pour cela, le darwinisme nous l’enseigne, des dizaines de générations, un temps long est indispensable. Bien entendu, le scientifique doit à la vérité d’indiquer ce qui relève d’hypothèses et ce qui appartient aux faits dûment établis. Pour être des certitudes, les faits doivent être étayés. Force est d’admettre que ce sont les conjectures qui dominent. Ceci est fascinant et cette méthode d’exposition permet d’inciter le lecteur à interroger les faits avant de les tenir pour acquis. C’est ainsi seulement que l’histoire se fait science.

Yuval Noah Harari n’hésite pas à être provocateur voire polémique. Il conteste des évidences que rien ne vient véritablement confirmer. C’est un conteur talentueux qui met en évidence des anecdotes surprenantes. Ce bouquin est une formidable introduction au parcours de Sapiens durant des millénaires. Cela invite à un désir d’approfondissement des questions qui sont traitées et évoquées. Cet essai se lit comme un roman à suspens, à chaque page le lecteur a le sentiment de devenir plus intelligent en accumulant de nouvelles connaissances. C’est incontestablement, une vraie réussite éditoriale. Il me semble que rentrer dans le détail serait réducteur et priverait les lecteurs du plaisir immense de plonger dans ce pavé gourmand et délectable.

Voilà, je vous ai donc parlé de Sapiens Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari paru aux éditions Albin Michel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article