Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture tout azimut

Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Le coup de Prague

Une bande dessinée mettant en scène Graham Greene

Une bande dessinée mettant en scène Graham Greene

Aujourd’hui ma chronique est consacrée à la dernière bande dessinée de Miles Hyman et Jean-Luc Fromental intitulée Le coup de Prague. Il s’agit d’une évocation historique de quelques épisodes de la vie de Graham Greene. L’action se déroule en 1948, au sortir de la deuxième guerre mondiale, à Vienne, ville meurtrie et occupée par les puissances alliées. Celles-ci, après la victoire, se sont partagé le monde et ont pris leurs quartiers dans différentes villes assiégées dont Vienne. C’est au sens propre un nid d’espions des deux camps opposés que se crée. Greene débarque et erre dans la ville ; il multiplie les rencontres, plus ou moins interlopes. Il est dans la capitale autrichienne pour se documenter afin d’écrire le scénario du Troisième homme. Ce film légendaire est d’ailleurs à l’origine de l’inspiration des auteurs de ce récit.

C’est une sorte de roman d’espionnage illustré où se croisent personnages de fiction et protagonistes qui ont existé. L’histoire est racontée par la voix d’Elisabeth Montagu femme anglaise, habitante viennoise. Greene se déplace à ses côtés, la suit à de nombreux rendez-vous. C’est un écrivain renommé, scénariste en mal d’inspiration. Il multiplie les entretiens discrets car il se révèle être un agent de renseignement pour les services secrets britanniques. D’ailleurs son envol final pour Prague s’inscrit dans cette logique de mystère.

Le dessin est sombre, brun, l’atmosphère est lourde et pesante. Parfois glauque. En quelques vignettes, le dessinateur parvient à immerger le lecteur dans la Mittle Europa des années cinquante où chacun se méfie de l’autre (surtout s’il est occidental) en ces temps de guerre froide naissante et de confrontation entre les deux blocs opposés.

Voilà, je vous ai donc parlé de Le coup de Prague de Miles Hyman et Jean-Luc Fromental paru aux éditions Dupuis.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 23/05/2017 21:10

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

Marco 23/05/2017 21:51

Merci

C'est gentil
N'hésitez pas à faire connaitre mon blog et à commenter les articles

Bien à vous