Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture tout azimut

Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Tu mourras moins bête … mais tu mourras quand même !

Les deux premiers tomes des explications du professeur Moustache
Les deux premiers tomes des explications du professeur Moustache

Les deux premiers tomes des explications du professeur Moustache

Aujourd’hui ma chronique est consacrée à la bande dessinée Tu mourras moins bête … mais tu mourras quand même ! L’auteur en est Marion Montaigne. Je viens de lire les deux premiers tomes respectivement intitulés La science, c’est pas du cinéma ! et Quoi de neuf, docteur Moustache ? Ces BD ont été adaptées en mini série animée sur Arte avec François Morel à la narration. Vous trouverez des liens vers ces vidéos après cet article.

Cette BD a pour intention de vulgariser la connaissance scientifique en quelques vignettes. Les questions sérieuses ou loufoques sont traitées avec humour, dérision et exactitude. Pour répondre aux interrogations le professeur Moustache est aux premières loges. Il est l’archétype caricatural du scientifique dont la vie personnelle et intime est un désastre. Ce personnage se fait fort de présenter clairement en quelques planches les éléments permettant au lecteur de comprendre ce que dit la science à propos des problèmes qui lui sont adressés par le biais d’encadrés de couleur crème. Il est acariâtre, peu aimable, disgracieux mais compétent. Au fil des vignettes il devient même attachant malgré son affreux caractère.

Dans ces deux tomes plus d’une cinquantaine de sujets sont abordés. Cela va de la peur en avion aux blessures par balle, de l’exercice du métier de médecin légiste à la question des astéroïdes, de la fonction des rêves aux bactéries les plus dangereuses pour l’homme, du dopage des sportifs à la vie sexuelle. Il faut bien stimuler le lecteur ! Tout est traité sous le prisme de la science. L’éclectisme des thématiques est réjouissant. C’est une façon d’apprendre ou de réviser certaines connaissances de façon ludique. Cela plaira aussi bien aux adolescents en quête de savoir qu’aux adultes en attente de détente drôle.

Le dessin est minimaliste, le trait est fin. L’essentiel pour chaque item tient en quelques planches colorées avec des bulles informatives allant à l’essentiel. L’humour corrosif aux exemples illustrant une démonstration. Ils sont pris dans l’actualité en mettant en scène des personnages médiatiques en les ridiculisant.

Voilà, je vous ai donc parlé de Tu mourras moins bête… mais tu mourras quand même ! de Marion Montaigne paru aux éditions Ankama.

Quelques planches de la BD
Quelques planches de la BD
Quelques planches de la BD
Quelques planches de la BD

Quelques planches de la BD

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article