Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture tout azimut

Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Un logement digne pour chacun

Illustration par cette affiche des propos du texte

Illustration par cette affiche des propos du texte

Texte rédigé par Gabriel

Le candidat de la France des opprimés. 

En 2017, le candidat idéal n'existe pas. Le plus grand échec de la gauche au pouvoir c'est de ne pas avoir écouté la France des opprimés, des personnes ordinaires, des marges. Dans notre pays plus de 15 millions de personnes sont mal logées, 700 000 logements sont insalubres. Des maladies comme le saturnisme (présence de plomb dans le sang) et d'autres pathologies sont résurgentes. Cela aussi c'est une réalité de la France. Il y a urgence aujourd'hui, pour aider les héros de l'ordinaire qui tous les jours luttent pour leur survie et pouvoir vivre dans des conditions décentes. Cette situation n'est pas tolérable ni acceptable dans notre pays la 6ème puissance économique mondiale. 

Les municipalités sont confrontées à  ces problèmes de logement et de précarité, mais les solutions ne viennent pas. Il faudrait construire plus de logements sociaux à loyers abordables, avoir une vraie vision politique sur le long terme pour enfin régler le problème du mal logement en France. Or, c'est un sujet quasiment inexistant dans la campagne présidentielle et dans les programmes des candidats aux primaires. Il y a des combats qu'il faut mener avec acharnement et passion. 

Ce sont des milliers de vies qui sont amochées ; des histoires de familles monoparentales, de retraités, de personnes seules et isolées, de travailleurs pauvres dans une situation précaire et fragile, de sans domicile fixe, ces SDF qui font la manche dans la rue ou dans les transports. Tout cela c'est aussi une réalité de la France. Pouvoir améliorer la vie des gens au quotidien, pouvoir mettre un peu de soleil dans des vies assombries et meurtries par la dureté de la société tel doit être la mission des politiques et des gouvernants. 

Je rappelle que toute personne en France devrait avoir le droit à un logement digne de ce nom. La réalité ce sont encore des milliers de sans-abri qui jalonnent les territoires de nos villes, de nos quartiers, de nos parcs et squares. Là aussi il y a une véritable urgence à agir. Le mal logement est une réalité qui devrait faire partie des principales propositions politiques pour la campagne qui se profile mais malheureusement le débat politique se concentrera encore une fois sur la sécurité et l'identité nationale. 

Je veux un candidat qui se fasse l'apôtre des causes perdues qui soit le pèlerin qui ramène tout le monde sur le bon chemin sans laisser personne sur les bas côtés. 

La France c'est la Liberté : la liberté de se loger. 

La France c'est l'Egalité : l'égalité de traitement face au logement. 

La France c'est la Fraternité : la fraternité et l'entraide avec son voisin. 

Voilà l'échec le plus criant de nos sociétés développées. Oui cela est sûrement pire ailleurs,  mais l'idéal de toujours vouloir le meilleur pour tout le monde n'est pas inaccessible et impossible. C’est un devoir, une conviction à mettre en œuvre.

La France c'est le phare du monde. Le pays où rien n'est impossible. Le pays où un jour nous avons dit non au fatalisme pour prendre notre destinée entre nos mains. Il faut réincarner le rêve français et guider l'humanité vers plus d'humanité, de sincérité, de sensibilité,  de volonté.

Un rêve de toit

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article